Le 20 juin dernier, Philippe nous invitait à sa cidrerie pour une sortie photo sur le thème de la vache sous les pommiers.
Un superbe troupeau de Gascogne de 2 ans est en effet installé en résidence d’été dans son verger de pommiers depuis quelques semaines, et jusqu’à mi septembre.
Par une belle fin d’après-midi, nous nous sommes ainsi retrouvés sous les pommiers devant l’oeil placide mais curieux de vaches auxquelles notre petit groupe de photographes apportait une distraction bien appréciée.
Depuis le ciel
Face à face
Nez à nez, les yeux dans les yeux – une présence frontale, une fascination mutuelle entre photographes et photographiées…
Plis et replis de fourrure, frôlements et contacts, ombres et lumière dorée, présence forte, énigmatique et paisible, une certaine douceur de vivre.
Pour finir
La journée se termine autour de quelques bonnes bouteilles de pommeau et de cidre… Merci Philippe !
Philippe Leroy, au-delà de sa participation au photo-club, est producteur de cidre à Coudeville.
Son verger de 5000 arbres se déploie devant sa maison, à proximité de son installation de production.
Philippe a fait le choix d’un cidre sans intrants, naturel et biologique.
“Les bovins apportent la fumure nécessaire au développement des pommiers et des pommes: ainsi il n’y a aucun fertilisant chimique apporté au verger. A l’automne, les pommes tombent dans l’herbe : elles sont propres et pas abîmées. L’herbe fraiche les conserve et leur permet de mûrir lentement … pour donner un cidre qui exprime tous les arômes contenus dans la pomme.”
Plus d’information disponible ici, sur le site de Granville Terre et Mer.