Au club, un des thèmes retenus pour une de nos séances est celui de la créativité.

Parmi les adhérents certains haussent gentiment les sourcils, se demandant sans doute ce que ce terme de créativité sous-entend exactement.

Il est vrai que l’on peu dire que toute œuvre d’art est le fruit d’une démarche créative. Ou alors existe-t-il une photo non-créative ?

En fait, dans le domaine particulier de la photo, les logiciels de retouche (et maintenant l’IA) permettent des manipulations sans fin de nos images et font intégralement partie du procédé photographique.

Il serait rétrograde de considérer qu’une photo ne doit être que la transposition fidèle de la réalité, fruit des règles classiques de la composition, de l’harmonie des couleurs…

Il ne faut pas non plus confondre créativité et originalité.

Les photos (ou images) d’expression créative s’installent résolument dans une réalité autre, créée de toutes pièces. Univers souvent onirique, symbolique, mystérieux, poétique, un monde ou le réalisme laisse la place au rêve, au virtuel, à l’irraisonnable, à l’intrigant, au non-crédible. Comme le fut en son temps (et toujours d’actualité) le surréalisme.

La FPF (n’y a-t-il pas souvent plus classique qu’eux ?) organise chaque année le Grand Prix d’Auteur, catégorie : Créativité. Sa définition est la suivante : Le photographe utilisant le photomontage, la surimpression, l’hybridation, l’exploration de la gamme chromatique, nous livre une vision d’un univers qui lui est propre.

La revue France Photographies organise également un super challenge créativité.

Voila. Académisme contre modernité ? Conformisme contre singularité ?

Photo qui ne s’accompagne d’aucune intervention logicielle ?

Expérimentations, procédés alternatifs, nouveaux horizons, abstractions, il faut parfois oser regarder le monde autrement. Tout en ne perdant pas de vue que, malgré des outils logiciels perfectionnés, la photo (l’image) doit restée au service d’une idée, d’une sensibilité, d’une réflexion…

La puissance d’une image réside dans les émotions qu’elle va éveiller. Pour moi, tout est dit !