L’exposition du club s’est tenue du vendredi 20 au dimanche 22 Septembre à la salle de Hérel à Granville.

Une belle équipe était à pied d’oeuvre le vendredi après-midi pour installer les tables et les grilles d’exposition des photos, celles des membres du club et celles de nos deux invités : Bruno Mercier et Henry Feat. Une animation de prise de vue studio est aussi préparée, comme depuis plusieurs années.

La soirée s’est passée au cinéma de Granville « Le Select » qui nous a projeté le film « Camille », consacré à la photographe de guerre Camille Lepage, tuée en 2014 lors d’un reportage en Centrafrique. Un film dur qui laisse des traces.

Le lendemain est nettement plus joyeux à l’ouverture de l’exposition. L’équipe est en place prête à recevoir les visiteurs dès 9h30. Les croissants et les petits gâteaux sont de la partie.

Les visiteurs arrivent et les discussions commencent autour des photos et aussi du matériel photo analogique présenté pour la vente par notre partenaire Jacques Dubourg.

L’animation Portrait attire elle aussi du monde, en particulier grâce au sens de l’observation d’Annie qui repère les potentiels modèles improvisés.

L’exposition ouvre ses portes le lendemain à 10h00, précédée par le départ du 1er triathlon de Granville situé à une centaine de mètres de l’exposition. Autant dire que le secteur est très fréquenté. Les visiteurs vont se succéder toute la journée. Au total, un peu plus de 710 visiteurs auront déambulé dans l’exposition.

A 18h00, les portes se ferment sur cette édition de l’Oeil Ouvert. Une équipe de 22 personnes se met alors en branle pour tout ranger et nettoyer, chacun ayant sa mission. A 19h45, tout a disparu de la salle, le matériel a regagné le local du club et les banderoles et affiches ont été retirées dans la ville. Belle efficacité collective.

Un bon moment passé autour de la photo… à recommencer l’année prochaine.

En conclusion Philippe Leroy nous donne sa vision de la fermeture de l’Oeil Ouvert 2024

Jacques Zanirato