De la prise de vue sur le terrain à la photographie finale, le/la photographe réalise un travail de développement numérique (aussi appelé post-traitement) pour parvenir au rendu photographique correspondant à ce qu’il recherche. Le post-traitement peut typiquement intégrer des actions de correction du cadrage et différents types de réglages (contraste, exposition, netteté etc.) globaux ou locaux à des zones de l’image. Certains iront jusqu’à des retouches et transformations graphiques avancées (suppression d’éléments, application de filtres, photo-montage, etc.) dans une démarche de création numérique à partir de la prise de vue originale.

L’exercice d’interprétation croisée d’une prise de vue est une activité que le photo-club propose chaque année à ses adhérents. Le fichier brut d’une prise de vue est confié à un adhérent qui en réalise une interprétation au travers d’un travail de post-traitement ; on compare cette interprétation avec l’interprétation par ailleurs réalisée par l’auteur : objectifs de chacun, mode de réalisation, résultat final.

Les travaux de cette année ont été partagés le 17 mai. Quelques exemples d’interprétations les plus contrastées sont inclus ci-dessous. Sont affichées dans l’ordre la photo brute, l’interprétation de l’auteur de la prise de vue, et l’interprétation de l’autre adhérent.