Le Photo-Club du Pays Granvillais est une association réunissant une trentaine d’adhérents passionnés de photographie, à Granville et dans les communes voisines, dans le département de la Manche, en Normandie.

L’objectif du Photo-Club est de promouvoir la photographie dans la communauté locale, et d’offrir un cadre de partage et d’émulation permettant à chaque adhérent de développer sa pratique et de progresser dans son expression personnelle et artistique.

De septembre à juin, le Photo-Club se réunit tous les vendredis à 20h30.

Le Photo-Club est hébergé dans les locaux du Forum Jules Ferry, 41 rue Saint Paul à Granville.

Les activités

De septembre à juin, les adhérents se réunissent chaque semaine pour mener une multiplicité d’activités autour de la photographie.

La photographie est envisagée ici au sens large : de la photographie de prise de vue (argentique ou numérique) au photo-montage et retouches graphiques avancées, jusqu’aux nouvelles techniques d’expression graphique apportées par l’IA.

Nos activités incluent :

• la revue et l’analyse détaillée de photographies prises par les adhérents
  • le travail collectif sur des sujets thématiques communs
  • des ateliers de prise de vue, développement numérique, retouches créatives…
  • des sorties photo
  • le partage d’informations sur l’actualité de la photographie
  • le partage d’éléments de culture photographique ou visuelle
  • l’organisation des expositions et événements de la vie du club
  • etc.

Le Festival L’oeil Ouvert et les expositions

Le club organise chaque année à Granville le Festival L’Oeil Ouvert, manifestation réunissant un ensemble d’acteurs locaux – photographes invités, revues et livres d’art, matériel photographique, cinéma.

L’Oeil Ouvert marque pour le Photo-Club le début de sa saison d’exposition. Un ensemble de photographies est exposé, représentant le travail de l’année précédente. Au fil de l’année, cette exposition se transforme en exposition itinérante du Photo-Club montrée dans différents lieux de la ville.

D’autres expositions sont par ailleurs proposées ponctuellement, engageant tout ou partie des adhérents du Photo-Club.