Erreur technique, heureux accident, ou geste artistique contrôlé… le flou a depuis l’origine de la photographie fait partie de la panoplie créative du photographe.

Alors que la netteté constitue l’attribut propre de la photographie, notamment vis-à-vis de la peinture, l’usage du flou répond à de multiples enjeux.

Pour quoi faire, le flou ?

Se rapprocher de la vision humaine – car l’oeil voit naturellement en partie flou, avec une largeur et une profondeur de champ réduites.

Adoucir et idéaliser la réalité, notamment dans les portraits, tel le sfumato des peintres.

Imiter la peinture, justement. Avec des motivations diverses.

S’éloigner du réel vers le monde des rêves ou des sensations et des émotions.

Un enjeu particulier porte sur la représentation du mouvement, qu’une trop grande netteté annihilerait complètement.

Aller vers des images abstraites, non figuratives, en disloquant le réel. On sort ici de la tradition de l’imitation, et de la vocation originelle et classique de la photographie.

Le flou comme un moyen d’expression artistique

Le flou est depuis les années 90 devenu un moyen d’expression artistique de premier plan; il fait totalement partie de notre langage photographique. Il peut être purement esthétique, ou bien porteur d’une forme de spontanéité et de “vérité”, d’une charge émotionnelle, d’une incertitude…

C’est comme s’il fallait aller au-delà des surfaces visibles pour atteindre une vérité de perception et de communication du réel.

Les différentes pratiques du flou en photographie étaient ce mois-ci un thème de travail pour notre club.

Plusieurs techniques ont fait l’objet de présentations et de partage, donc celle du mouvement intentionnel de l’appareil.

C’était l’occasion pour chacun d’explorer de nouvelles techniques et/ou d’approfondir l’expressivité qu’apporte la part de flou dans une photo. Une petite sélection des travaux réalisés a été utilisée pour illustrer cet article.

Parmi les techniques utilisées dans ces réalisations : pose longue, filé, mouvement de zoom, mouvement de l’appareil, superposition de photos.

La place du flou dans l’histoire de la photographie fait l’objet d’expositions dédiées et de travaux d’analyse. Je renvoie le lecteur intéressé à ce passionnant billet : L’image flottante. Une histoire du flou photographique.