Traces

Eloi de la MONNERAYE est un photographe basé à Granville.

https://www.eloidelamonneraye.com

Il présente au Festival L’Oeil ouvert 2025 de Granville une série de photographies en Noir & Blanc intitulée Traces.

Privilégiant l’argentique dans son travail artistique, il tourne naturellement son objectif vers les paysages qui l’entourent, tout particulièrement la mer et les littoraux.

« Photographier un paysage, c’est bien plus que l’observer. C’est s’y ancrer, y inscrire une part de soi. J’aime les paysages vastes et sauvages, où la beauté brute invite à la rêverie. Là où la mer et le ciel se confondent, mon regard s’attarde. Les côtes normandes m’inspirent au quotidien. Elles ont marqué mon histoire personnelle.

Ici, les marées rythment les changements de paysage comme une respiration immense. Un va-et-vient perpétuel qui transforme sans cesse l’horizon. Cette cadence naturelle reflète assez bien mon rapport au temps : une oscillation entre absence et présence, entre ce qui est figé et ce qui change sans cesse, dans une temporalité distendue.

Travailler avec un support aussi particulier que cette pellicule faite en papier japonais impose justement un temps ralenti, une approche particulièrement réfléchie pour chaque cliché. Les images qui en résultent sont intemporelles, à la frontière du rêve. La photographie se fait trace. Elle fixe ce qui nous échappe : un regard, une lumière, un souffle de vent sur l’eau. »